Hommage de sa fille Dominique

 

VAN CAUTER Josse - 1/11/1925

1er Régiment SAS - Troupe d'Assaut du 1er Escadron

Matricule : 9041

 

 

Josse Van Cauter est né le 1/11/1925.

Durant l’occupation allemande, son père faisait partie de la résistance, il était imprimeur pour la presse clandestine.  Josse n’a alors une quinzaine d’années qu’il suit les traces de son père. Ne voulant rester inactif et impassible devant l’occupant, il aide comme il le peut la presse clandestine en distribuant tracs et journaux et devient coursier des services secrets.

Malheureusement,  son père fut arrêté et déporté dans les camps. Josse rejoint alors la résistance armée au sein de l’Armée Secrète (Zone IV - Groupe 39).

au centre, Josse Van Cauter, Armée Secrète 1943-1944  

Au lendemain de la libération du pays, apprenant que l’armée belge se reconstitue, il décide de rejoindre une unité d’élite afin de combattre les nazis. C’est ainsi qu’il rejoindra la compagnie de Parachutistes SAS du célèbre Capitaine BLONDEEL le 30 octobre 1944 alors stationnée à Tervuren. Il n’a que 19 ans.


Les nouvelles recrues du Régiment SAS entourent le Colonel Blondeel (Tervuren)

A cette époque, l’effectif de la compagnie s’élevait à une centaine d’hommes, mais avec l’apport de volontaires supplémentaires, l’effectif passa à près de 400 hommes et la Compagnie devint alors le 1er Régiment SAS.

Il est alors envoyé en Grande-Bretagne à « Campion Hill » -  Leamington Spa, afin de suivre sa formation. Celle-ci durera plusieurs mois. Il obtiendra son brevet de parachutiste le 4 février 1945.

Sa formation terminée, il sera affecté à l’Etat-major de la Troupe d’Assaut du 1er Escadron (Capt Van der Heyden).

Le 3 avril 1945, le major BLONDEEL reçoit l’ordre de participer à l’opération LARKSWOOD.
Cette mission vise à couper les Pays-Bas en deux suivant l’axe sud-nord de façon à encercler les Allemands restés à l’ouest et accélérer le retrait de ceux restés à l’est. Le IIème Corps d’Armée est déjà engagé dans cette opération depuis le mois de mars. Les Belges sont chargés d’opérer comme éléments de reconnaissance et d’assaut au profit de la 4e Division canadienne.

Hollande, Avril 1945. Opération LARKSWOOD
A droite, Josse Van Cauter

Plus de 1000 parachutistes SAS (Français, Britanniques et Belges) sont engagés.

Le 7 avril, le Régiment SAS belge relève une unité canadienne à COEVORDEN

Le 8 avril, le Régiment est rattaché à la division blindée polonaise avec pour ordre de s’emparer du pont sur le « Hoogeveensche Vaart» à Oosterhesselen afin de permettre aux polonais de franchir le canal avec leurs chars. Le lendemain, le pont est prit d’assaut

Le 11 avril, le Régiment est sollicité pour évacuer des blessés d’un groupe de parachutistes français près de Westerbork.

Le 12, ils commencent leur progression  vers Emmen puis Ter Appel pour emprunter la route de Winschote.
Ils entament l’attaque du pont de Veele. Un combat violent s’engage entre les Belges et des soldats de la « Kringsmarine » qui défendent le pont dans des tranchées solidement établies. Au cours de ces engagements, bon nombre d’ennemis seront mis hors de combat, mais les SAS déplorent la perte de 3 des leurs : le Sgt P.ROLIN, E. HAZARD et J. BREUER

Le 13, le Régiment reprend la progression vers Wedde avec des combats.

Le 15, ils libèrent Winschoten et continuent leur progression vers Beerta, Finsterwolde. Le 1SgtMaj DEVIGNEZ y sera tué, le capitaine VAN DER HEYDEN, sérieusement blessé.
Ils atteignent la Mer du Nord, la mission est accomplie.

Le 17 avril, ils quittent la Division Blindée Polonaise.

Le 21 avril, le Régiment repasse à la 2e Brigade Blindée canadienne. Le 23, adjointe au 6ème Régiment Blindé canadien, l’unité prend la direction de Lorup. Le capitaine DEBEFVE, à la tête de l’Escadron B reçoit la mission de progresser vers le village de Godensholt et  si possible de s’en emparer. A moins de 3 km de ce village, le Régiment SAS belge est relevé par le 1st SAS Rgt britannique.

Le 30 avril, ils remontent vers l’avant avec la mission de dépasser les SAS britanniques qui sont bloqués par une résistance ennemie. Avec l’appui feu de deux chars, ils accomplissent leur mission, ce qui permet aux alliés d’occuper Godensholt.

Le 5 mai, en protection du flanc droit d’une unité polonaise, les SAS belges pénètrent à Westerstede.

Le 8 mai, ils apprennent la capitulation de l’Allemagne nazie.

Allemagne, mai 1945. SAS à identifier....

Pour les SAS, la tâche n’est pas finie. Ils se voient confier une mission de contre-intelligence.
Répartis en une vingtaine d’équipes motorisées, pendant 6 semaines, c’est la chasse aux nazis en collaboration avec le « Field Security Police ». L’escadron B arrêtera entre autre, tout le gouvernement de Doenitz et de Von Ribbentrop.

Articles de journaux relatant la capture du ministre des Affaires Etrangères nazi par les SAS belges.


Début juillet, après un an d’opérations, le Régiment tout entier regagne sa base à Tervuren.

au centre, Josse Van Cauter, entouré de ses amis et compagnons d'armes, J. Depourque et J. Delhez
Attestation de la décoration "France and Germany Star"

 

Le premier numéro de la Revue des Parachutistes SAS (Juillet 1946)

Josse Van Cauter sera démobilisé le 30 décembre 1945.

Il sera très actif durant des années au sein de la Fraternelle de Anciens SAS.

Josse Van Cauter en 1989
Portrait de Josse Van Cauter, oeuvre de son ami Marc Guelton

 

Malheureusement, le 20 avril 1991, au retour d’une réunion de vétérans, il fut victime d’un malaise cardiaque. Il trouva toutefois la force de se diriger vers l’hôpital et il décéda sur le parking des urgences. Il avait 65 ans.

Il était aimé et apprécié pour ses nombreuses qualités humaines et pour son dévouement.

 

Je remercie très chaleureusement sa fille Dominique pour l'envoi des photographies et documents de son papa.